Partenaires
Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches du Rhône (GDSA13)
L'adhésion au GDSA13 n'est pas obligatoire (cotisation annuelle forfaitaire de 16 euros jusqu'à 10 ruches; puis 0,36 euros par ruche supplémentaire), mais fortement conseillée. Adresser le chèque libellé à l'ordre du GDSA13 accompagné du bulletin d'adhésion, au siège de l'association (cf.adresse de la Présidente ci-dessous).
Le GDSA13 est la filière officielle pour acquérir les médicaments en passant par le vétérinaire conseil. De plus, il est possible d'acheter à prix réduits certains matériels pour la lutte contre les maladies, en bénéficiant de la subvention du Conseil Départemental du 13. En outre, un bulletin d'information semestriel est transmis à chaque adhérent.
Vous pouvez consulter ici la lettre du GDSA et la liste de leurs agents par commune des BdR
Vous pouvez également vous rendre sur leur site ... cliquez ici
Auprès de qui s'adresser ?
Présidente : Béatrice BOUSTEAU Tél.: 06 07 25 34 09 Courriel :[email protected]
Secrétaire : Jean-Charles OZIEMBLOSKI Tél: 06 30 35 34 94 Courriel : [email protected]
Trésorier : Jean-Luc MARINO Tél: 04.42.20.46.90 Courriel : [email protected]
LE GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU VAR (GDSA83)
La cotisation 2015 était de 20€, forfait jusqu'à 5 ruches. Au-delà de 5 ruches, la cotisation est fixée à 30€. Adresser le chèque libellé à l'ordre du GDSA83, au siège de l'association (cf. adresse du Président ci-dessous).
L'adhésion au GDSA83 est facultative mais fortement conseillée. Pour les futurs adhérents, une demande par courrier au préalable, courant janvier, est indiquée. Le GDSA83 est, en autre, la filière officielle pour acquérir les médicaments avec l'ordonnance fournie par le vétérinaire conseil.
A qui s'adresser ?:
Co-Président : Ivan Broncard et Sébastien Laurenti
Email : President@gdsa83.fr Site : www.gdsa83.fr
POLICE DES RUCHES C'est ici
INSTALLATION DES RUCHERS
Les distances entre vos ruches, les voies publiques et les voisins sont fixées par le Préfet des départements concernés (art. L211-6 du nouveau Code Rural).
L'arrêté préfectoral des bouches du Rhône (13) dans sa version originale en date du 20 janvier 1961 : c'est ici
- 10m si les propriétés voisines sont des bois, des landes ou des friches;
- 100m si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles...)
- Aucune prescription de distance pour les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de discontinuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2m au-dessus de la planche d'envol la plus éléée et s'étendre sur au moins 2m de part et d'autre de la ruche.
Pour les autres départements, se renseigner auprès des G.D.S.A ou des G.D.S. de ces départements
En tout état de cause, vous devez vous renseigner à la mairie du lieu d'implantation des ruches.
Les Maladies :
Si l'on soupçonne une maladie quelconque dans son rucher, ne pas hésiter à contacter un agent sanitaire ou un membre du bureau du GDSA13 (voir ci-dessus)
Le Registre d'Elevage:
Il est obligatoire pour tout apiculteur voulant faire commerce de son miel. On peut se le procurer auprès du GDSA13. Pour les autres, il est cependant conseillé de le tenir à jour, ne serait-ce que pour le présenter à tout agent sanitaire. Un simple cahier peut suffire.
Les Agents sanitaires
La liste de ceux-ci est communiquée chaque année dans la circulaire du GDSA et envoyée par la préfecture à tous ceux qui ont adressé leur déclaration. Vous pouvez la consulter ici (liste de 2006).
Webmaster
Site conçu par Henri CHRISTOL et entretenu par Bernard TRON. Pour toutes idées, remarques ou suggestions :
Merci à notre hébergeur : 1&1 http://1and1.fr.